Les séminaristes

Partager

La Fraternité des séminaristes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince (FRASAP)

Le Séminaire, c’est une maison et un temps de formation, mais ce sont surtout des personnes. Des jeunes qui s’engagent pour un temps de discernement en vue de servir Dieu, l’Église et les hommes.

Dans un monde de réseaux, des jeunes choisissent de suivre le Christ comme prêtre diocésain. Ils y découvrent un espace missionnaire où l’universel s’incarne dans le particulier. Issus des dix diocèses du pays, envoyés par leurs évêques respectifs,  ils sont accueillis au Grand Séminaire Notre Dame, pour un temps de discernement et de vérification de leur vocation. Un discernement et une vérification qui se font dans la prière, les études, le vivre ensemble.

Les séminaristes vivent en communauté. La communauté du Séminaire est un lieu de vie fraternelle et d’apprentissage du presbyterium. Elle est aussi le lieu où s’unifie la formation.

Pendant ce parcours, nous nous apprenons à nous connaitre, à s’entraider et à l’instar de la communauté apostolique, à aimer le Christ et son Église, dans laquelle nous sommes appelés à travailler. Bref, nous formons la grande communauté des frères réunis autour du Christ, pour et par son Église, afin de nous mettre à l’école de Jésus, pour qu’il fasse de nous des pasteurs selon son cœur (cf. Jr 3,15).

La maturation du discernement de la vocation constitue l’un des objectifs du temps de formation. Pour approfondir son discernement, le séminariste est invité au cours de ces années à s’approprier personnellement ce qui lui est donné de vivre spirituellement, humainement et communautairement, car l’objectif principal du temps du Séminaire consiste à forger des âmes de pasteurs au Christ et à l’Église. Le Séminaire accueille donc des jeunes qui ont pris une orientation ferme vers le ministère sacerdotal, vérifiée et approuvée par les formateurs tout au long de ce parcours.

En plus de faire partie de cette grande communauté, les séminaristes de chaque diocèse, vu que nous sommes aussi de paroisses et de zones différentes, pourtant, appelés à travailler à l’avenir dans le même presbyterium, il est un impératif que nous nous connaissions encore mieux. C’est pourquoi, les diocèses s’érigent en Fraternité. Et pour nous autre de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, nous sommes la FRASAP (Fraternité des séminaristes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince). En plus de nous apprendre à nous familiariser, la Fraternité nous aide aussi à découvrir notre diocèse et la place que nous aurons à y prendre comme prêtres diocésains, en communion avec notre évêque et l’ensemble des prêtres du presbyterium, au service du peuple de Dieu.

Loin d’être un petit clan à part, une organisation ou un syndicat, la FRASAP se veut être une institution, avec ses règles et ses principes qui la régissent, avec ses projets et ses programmes annuels qui la définissent et la tiennent en vie.

Sont membres, les séminaristes de la première année de philosophie à la quatrième année de théologie. Elle a aussi son propre logo : « deux mains portant la croix avec la devise Ut unum sint (Qu’ils soient un) selon les vœux du Christ relaté dans l’évangile selon saint Jean, au chapitre 17. Un prêtre de l’Archidiocèse est nommé par l’Archevêque comme accompagnateur pour nous aider à vivre l’esprit de la fraternité selon les vœux et les principes de l’Église.

Comme programme annuel, une journée de recollection, un concert spirituel, une journée de mer et un camp mission sont organisés chaque année pour la croissance spirituelle, pastorale, humaine et sociale de chaque séminariste. Des réunions tenues par les séminaristes de chaque section (philosophie et théologie) constituent les rencontres fraternelles. L’Archevêque – avec son conseil épiscopal, est le premier responsable de la FRASAP.

Cette année, la FRASAP dénombre trente-et-un (31) séminaristes. Soient onze (11) pour la section de philosophie, quatre (4) en stage post-philosophique et seize (16) pour la section de théologie. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et de persévérance et nous les encourageons aussi à garder le cap tout en se laissant guider par le témoignage de vie des pionniers de cette aventure.

Portons la FRASAP dans nos prières et rendons grâce à Dieu pour cet immense cadeau qu’il nous fait, par son Église, à travers la vocation de ces jeunes hommes, et que la vierge Marie, Notre Dame du perpétuel secours, leur donne courage, persévérance et passion pour continuer à être à la suite du Christ, des créateurs de l’histoire, des sentinelles de l’aurore et des prophètes d’espérance.

Abbé Jean Berthony