5 nouveaux prêtres pour l’Église du Christ dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince

Partager

Nous sommes le samedi 13 novembre 2021 à l’église paroissiale du Christ-Roi de Bourdon. C’est la cérémonie d’ordination presbytérale des cinq diacres de l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Il s’agit d’une occasion de grande joie pour toute l’église qui accueille en ce jour de nouveaux ministres sacrés, par l’imposition des mains de son Excellence Monseigneur Max Leroy Mésidor, Archevêque de Port-au-Prince.

En la circonstance, l’Archevêque dans son homélie, invite les ordinands à faire confiance au Christ qui à chaque instant nous demande de jeter les filets malgré les expériences néfastes de nos propres efforts. Ainsi a-t-il présenté les caractéristiques humaines et spirituelles du prêtre, qui est constamment appelé à se configurer au Christ, le prêtre parfait.

Les Révérends Pères: Berthony Jean, Savio Estermé, Schninder Mackenley Bruno, Edner Cassis et Guenson Antoine ; ont exprimé leur joie et leur reconnaissance envers le Seigneur. On ne devient pas prêtre seul ; la contribution des parents, amis, professeurs et formateurs, a été mise en lumière dans les mots de remerciement des nouveaux prêtres, prononcés par le Père Berthony Jean.

Dans la joie de vivre et de marcher ensemble, l’Archidiocèse de Port-au-Prince remercie le Seigneur avec et pour les nouveaux prêtres, qui par leur vie et leur ministère, sont appelés et engagés dans le service d’une Église synodale dans la communion, la participation et la mission.

Leave a Reply

A lire aussi

Haïti : le cri de détresse de l’Église catholique pour une renaissance

Dans une homélie d’une rare fermeté, les évêques ont décrit une nation « malade » et « souffrante ». Ils ont rappelé que l’insécurité, l’effondrement économique, l’exode des jeunes et la désagrégation sociale minent le pays : « ensekirite gaye toupatou , ekonomi peyi a tonbe an degraba, jèn yo ap kouri kite peyi a , sosyete a dechire ».

LE PATRIMOINE PAROISSIAL EN DANGER

Je voudrais ici présenter un simple état des lieux, un instantané sous forme de topographie figurative de la réalité actuelle et complexe de nombre de