HAÏTI: INSÉCURITÉ – Cas de kidnapping à l’issue d’une célébration eucharistique à l’Oratoire saint Charbel

Partager

La violence et les actes de criminalité se reproduisent à un rythme accéléré dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Tous les quartiers sont contrôlés par des gangs armés qui ne respectent ni la vie ni les institutions. L’Église fait de son mieux pour accompagner le peuple haïtien et exhorter les dirigeants et les hommes politiques à changer de repère pour alléger le poids des souffrances et de la misère du peuple haïtien. Malgré tous les efforts déployés, l’Archidiocèse de Port-au-Prince compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de paroisses dysfonctionnelles à cause de l’insécurité : laïcs et clergé sont victimes et menacés de jour en jour. D’autres paroisses se voient dans la nécessité de réorganiser leur plan pastoral en intégrant des services de retransmission virtuelle pour rester en contact avec les fidèles.

Cette situation dégradante se généralise avec le temps et les gangs armés acquièrent de l’expérience dans la perpétration de leurs actes de banditisme qui s’exécutent désormais avec aplomb et professionnalisme. Le jeudi 13 avril dernier, deux personnes ont été enlevées à l’issue d’une célébration eucharistique présidée par l’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr. Max Leroy Mésidor. La scène s’est produite sur la cour de l’Oratoire saint Charbel à Péguy Ville, un espace privé qui héberge le bureau du secrétariat de l’Archevêque depuis quelques années. Deux autres personnes heurtées par le véhicule des kidnappeurs, sont gravement blessées. Tout le clergé de l’Archidiocèse de Port-au-Prince condamne ces actes de violence qui ne cessent de nuire au respect des biens, des vies et des institutions. Dans un message diffusé le dimanche de la divine miséricorde, depuis la Radio Soleil, Mgr. Mésidor a exprimé sa profonde consternation et invite les hommes d’État, les intellectuels et les forces vives de la nation à se mettre ensemble, sans perdre de temps, pour trouver des solutions capables de changer la vie des haïtiens. Les pensées et les prières de l’Archevêque accompagnent également les familles des victimes et les victimes elles-mêmes qui ne voulaient que prier et célébrer leur foi dans la liberté.

Enfin l’Archevêque de Port-au-Prince remercie les institutions et particuliers qui ont exprimé leurs sympathies ou leur proximité suite à ce grave incident. Que la sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne d’Haïti, intercède pour nous.

Note-de-lArcheveche-de-Port-au-Prince

Leave a Reply

A lire aussi

Haïti : le cri de détresse de l’Église catholique pour une renaissance

Dans une homélie d’une rare fermeté, les évêques ont décrit une nation « malade » et « souffrante ». Ils ont rappelé que l’insécurité, l’effondrement économique, l’exode des jeunes et la désagrégation sociale minent le pays : « ensekirite gaye toupatou , ekonomi peyi a tonbe an degraba, jèn yo ap kouri kite peyi a , sosyete a dechire ».

LE PATRIMOINE PAROISSIAL EN DANGER

Je voudrais ici présenter un simple état des lieux, un instantané sous forme de topographie figurative de la réalité actuelle et complexe de nombre de