Félicitations de l’Archidiocèse de Port-au-Prince à la Sélection nationale de football

Partager

Suite à la victoire de la sélection haïtienne de football et à sa qualification pour la Coupe du monde 2026, l’Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroys Mésidor, a adressé une lettre officielle dans laquelle il félicite les Grenadiers et encourage les Haïtiens à vivre ce moment de joie avec fierté et espérance.

Rappelons que cet instant était attendu depuis 1974, année de la première participation d’Haïti à une Coupe du monde. Cinquante-deux ans plus tard, la sélection nationale offre au peuple haïtien la possibilité de revivre une émotion d’une intensité exceptionnelle.

Le match de qualification s’est tenu au Stadion Ergilio Hato, à Willemstad, Curaçao, où Haïti a triomphé face au Nicaragua par un score de deux buts à zéro, le 18 novembre dernier — une date hautement symbolique, puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire de la Bataille de Vertières (18 novembre 1803), victoire décisive qui conduisit les esclaves à la liberté et fit d’Haïti la première République noire du monde.

Notre joie est, à juste titre, à son comble.
Vous trouverez ci-après, en PDF, la note de l’Archevêque.

Haiti-au-palier-dHonneur-001

Leave a Reply

A lire aussi

Haïti : le cri de détresse de l’Église catholique pour une renaissance

Dans une homélie d’une rare fermeté, les évêques ont décrit une nation « malade » et « souffrante ». Ils ont rappelé que l’insécurité, l’effondrement économique, l’exode des jeunes et la désagrégation sociale minent le pays : « ensekirite gaye toupatou , ekonomi peyi a tonbe an degraba, jèn yo ap kouri kite peyi a , sosyete a dechire ».

LE PATRIMOINE PAROISSIAL EN DANGER

Je voudrais ici présenter un simple état des lieux, un instantané sous forme de topographie figurative de la réalité actuelle et complexe de nombre de

Habemus Papam !

Ce jeudi 08 mai 2025, c’est le deuxième jour du Conclave, des milliers de fidèles venant de partout sont rassemblés sur la place Saint Pierre