Le Seigneur vient

Partager

Note de la Commission Diocésaine de Liturgie à l’approche du temps de l’Avent

« Le Seigneur vient », ce thème se veut un appel à la confiance et à l’espérance , exprimant ainsi notre certitude que le Seigneur revient bientôt. Il s’agit d’une invitation à nous abandonner à Dieu, à nous préparer à sa venue , à trouver le courage et la sagesse nécessaires pour affronter les épreuves en nous appuyant évidemment sur la foi en Celui qui est notre espérance.

Un appel à la foi : C’est une exhortation à la confiance, notamment à la foi en Jésus-Christ. Il renvoie à des passages bibliques comme celui de Bartimée, où les disciples lui disent  « lève-toi, il t’appelle » et où Bartimée répond avec confiance.

Un sentiment d’espérance. Le thème:  « le Seigneur vient » fait référence à la promesse de la venue future de Jésus ou à sa présence dans l’attente de l’Esprit-Saint quelques jours avant la Pentecôte.

Un appel à l’action : Au-delà de la simple confiance, notre thème encourage à agir, à nous lever et à suivre le Seigneur, en nous appuyant sur sa propre force.

Un message d’encouragement : Dans des moments de difficulté, comme ceux que nous traversons depuis un certain nombre d’années, ce thème dévoile un message de réconfort qui rappelle que Dieu ne nous abandonne jamais. Elle nous encourage à nous préparer, à faire sa volonté, à cultiver la confiance et à trouver le courage de surmonter les épreuves.

Comment cultiver cette confiance:

1) En priant : Prier pour avoir la force et la foi de discerner la volonté du Seigneur et de l’accomplir comme Marie et Joseph.

2) En agissant : La foi se nourrit de l’action. Il s’agit d’être attentifs aux enseignements de L’Eglise et en s’engageant à faire de son mieux pour vivre la foi au quotidien , notamment par la pratique du pardon et l’amour de son prochain.

3) En méditant : Méditer sur les bienfaits de Dieu, sa sainteté, sa justice et sa miséricorde, peut affermir la foi et renforcer la confiance.

Sous-thèmes (inspirés du message central de l’évangile ):

1er  dimanche: Tenons-nous prêts !

2e Dimanche: convertissons-nous !

3e Dimanche : Préparons (avec joie) le chemin !

4e Dimanche : accueillons (comme Joseph) la volonté du Seigneur !

La commission diocésaine de liturgie, à l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle année liturgique, salue tous les confrères prêtres, les religieux, les religieuses, les catéchistes et agents pastoraux, les mouvements de jeunes, de la pastorale de l’enfance et de l’apostolat des laïcs.

Elle vous souhaite, un bon temps de l’Avent, une bonne et fructueuse année liturgique A.

Pour la commission:

P. Brillère Aupont

Mgr. Sander Louis Jean

Leave a Reply

A lire aussi

Formation des catéchètes

Chaleur et ambiance estivales, rencontres et aventures amicales, voyage et découverte ; ce sont là des traces qui demeurent dans la vie de l’église locale qui

Avent… une attente dans l’espérance

 […] L’Avent… une attente qui est dans le même temps espérance. L’Avent nous pousse à comprendre le sens du temps et de l’histoire comme “kairós”, comme

Bonne fête de la Chandeleur

Quarante jours après Noël, Marie et Joseph viennent à Jérusalem pour accomplir ce que prescrit la loi pour la purification (Lc 2, 22-40). Cet acte

Une nouvelle année liturgique

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année. Le premier dimanche