Chaleur et ambiance estivales, rencontres et aventures amicales, voyage et découverte ; ce sont là des traces qui demeurent dans la vie de l’église locale qui s’efforce de rallumer l’espérance d’un peuple qui souffre et qui est assoiffé de lumière.
Après une longue visite pastorale à Petit-Goâve à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle église et de la fête patronale, Mgr. Max Leroy Mésidor, Archevêque de Port-au-Prince, lance une semaine de formation pour les catéchètes de l’Archidiocèse. Une initiative coordonnée par la commission diocésaine de liturgie et de la pastorale sacramentelle. Dès la publication de la note d’invitation, il était beau d’admirer toute la sollicitude pastorale de l’Archevêque qui a permis que cette formation rejoigne les fidèles de la zone Sud, assez souvent inaccessible à cause de l’insécurité que connait Port-au-Prince. De cette manière, la session de formation s’est déroulée du 21 au 24 août simultanément au Foyer Sainte Marie (Canapé-vert) et à Villa Hosanna (Léogâne).
Des catéchètes venus de différentes paroisses, des formateurs et facilitateurs, des prêtres et des religieux ont répondu à l’appel et collaboré pour la réussite de cette activité ecclésiale. Des intervenants de divers domaines ont défilé pour favoriser une approche assez holistique de la catéchèse. Des psychologues, des spécialistes de la théologie pastorale, de la liturgie et de la catéchèse se sont associés pour fournir aux participants les outils nécessaires pour mieux continuer à servir le Christ dans son ÉgIise.
Il faut souligner également que cette session – été 2023 – s’étale sur deux semaines puisque la semaine prochaine ce sera le tour des formateurs des candidats à la confirmation. Le témoignage des participants est une parfaite expression de leur joie et de leur satisfaction. Ils sont repartis munis d’un certificat remis par l’Archevêque lui-même après les évaluations.
La catéchèse est aussi ancienne que l’Église et c’est la connaissance du Christ qu’elle met toujours en évidence. Dans son exhortation apostolique, Catechesi Tradendae le Pape Jean Paul II écrit ceci : « la catéchèse est une éducation de la foi des enfants, des jeunes et des adultes, qui comprend spécialement un enseignement de la doctrine chrétienne, donné en général de façon organique et systématique, en vue de les initier à la plénitude de la vie chrétienne. A ce titre, sans se confondre formellement avec eux, elle s’articule sur un certain nombre d’éléments de la mission pastorale de l’Eglise, qui ont un aspect catéchétique, qui préparent la catéchèse ou qui en découlent: première annonce de l’Evangile ou prédication missionnaire par le kérygme pour susciter la foi; apologétique ou recherche des raisons de croire; expérience de vie chrétienne; célébration des sacrements; intégration dans la communauté ecclésiale; témoignage apostolique et missionnaire (numéro 18). »
C’est donc par la catéchèse que l’Église grandit et s’affermit dans la foi et la connaissance du Christ.