Risquer pour Dieu et pour l’Homme haïtien

Partager

Message de sympathie, de solidarité et d’espérance
À l’occasion du Jubilé des 150 ans des Sœurs de la Sagesse

Ce premier dimanche de l’Avent marque la clôture du jubilé célébrant les 150 ans de mission des Filles de la Sagesse en Haïti. Mgr Wismick Jean-Charles, m.m., a présidé la messe de clôture en la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville ce dimanche 30 novembre 2025.

Cette célébration s’est déroulée dans un climat particulièrement difficile. En effet, depuis plusieurs semaines, la communauté des Filles de la Sagesse est éprouvée par de dures tragédies, notamment l’incendie du grand Collège du Sacré-Cœur, patrimoine emblématique de Port-au-Prince, détruit par des groupes armés. Cette institution, qui a formé des générations d’intellectuels haïtiens, ainsi que la résidence des Sœurs, a été entièrement réduite en cendres.

Pour l’occasion, Mgr Wismick, dans son homélie, a rappelé les axes fondamentaux de la spiritualité montfortaine, invitant les Sœurs à poursuivre leur mission avec courage, foi et espérance, malgré les épreuves. Nous rappelons que les Filles de la Sagesse appartiennent à la grande famille spirituelle montfortaine, qui inclut également les Missionnaires Montfortains et les Frères de Saint-Gabriel.

Mgr Max Leroy Mésidor, Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, a exprimé sa profonde compassion envers les Sœurs de la Sagesse après ce drame causé par l’insécurité qui ravage la capitale. Vous trouverez ci-après le contenu intégral de son message.

Message-de-sympathie-de-solidarité-et-despérance-001-1

Leave a Reply

A lire aussi

Haïti : le cri de détresse de l’Église catholique pour une renaissance

Dans une homélie d’une rare fermeté, les évêques ont décrit une nation « malade » et « souffrante ». Ils ont rappelé que l’insécurité, l’effondrement économique, l’exode des jeunes et la désagrégation sociale minent le pays : « ensekirite gaye toupatou , ekonomi peyi a tonbe an degraba, jèn yo ap kouri kite peyi a , sosyete a dechire ».

LE PATRIMOINE PAROISSIAL EN DANGER

Je voudrais ici présenter un simple état des lieux, un instantané sous forme de topographie figurative de la réalité actuelle et complexe de nombre de

Habemus Papam !

Ce jeudi 08 mai 2025, c’est le deuxième jour du Conclave, des milliers de fidèles venant de partout sont rassemblés sur la place Saint Pierre