Neuvaines et processions, prières et dévotions, catéchèse et célébrations liturgiques… sans oublier la consécration d’une nouvelle chapelle en l’honneur de Notre-Dame du Perpétuel Secours au local de la RTS (Radio Télé Soleil) ; tout cela pour célébrer dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince, la Patronne spirituelle qui ne cesse de séduire et d’accompagner le peuple haïtien. Les expériences de la piété populaire montrent toujours l’attachement des chrétiens catholiques à la Vierge Marie. En Haïti, cette dimension cruciale de la foi catholique ne cesse de rayonner malgré les rudes épreuves auxquelles le pays fait face. Le témoignage de ce peuple est une parfaite expression de sa résilience et de son espérance enracinées dans la foi en Dieu.
Les rassemblements liturgiques au Bel-Air surprennent plus d’un : quartier de non droit, occupé par des gangs armés où depuis quelques mois les riverains abandonnent leurs maisons à cause de l’insécurité cruelle qui sévit dans la zone. Mais le clergé de la Cathédrale de Port-au-Prince reste sur place pour accompagner le peuple de Dieu ; signe de la présence du Sacré qui s’infiltre dans nos misères jusqu’à la provocation de notre élévation.
Des dizaines de milliers de fidèles, font la neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Beaucoup de Paroisses dans l’Archidiocèse ont pour patronne Notre-Dame du Perpétuel Secours. Dans les communes les plus habitées on remarque des Paroisses très vivantes qui célèbrent avec éclat cette solennité combien importante pour l’Église locale. Comment ne pas signaler les nombreux fidèles de Delmas 75, de Carrefour, de la Plaine, de la Gonâve, ceux de Pétion ville attirés à la tendresse de la Vierge du Perpétuel Secours, par le truchement de la nouvelle Chapelle au local de la RTS.
Bel-Air a le privilège historique d’être le lieu où s’était réalisé le signe de la guérison de la petite vérole dont cette année (2022) ramène le 140ème anniversaire et le 80ème de la consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Quelle belle anamnèse à l’avenant d’une joie ineffable pour célébrer les merveilles du Seigneur dans le cœur de Marie, qui par ses mains bénies, dispense les secours de Ciel à la race humaine.
Une thème inspiré de la tradition spirituelle de l’Église pour guider la méditation du peuple de Dieu : « Jezi vi n ede n, Manman Pèpetyèl vi n pote n sekou ». L’Archevêque de Port-au-Prince rappelle, lors de son homélie à la RTS, que la célébration de la Patronne d’Haïti est un signe de communion pour l’Église et le peuple haïtien en général qui doit nécessairement s’unir dans l’amour pour laisser les chemins du mal. L’Archevêque souligne aussi sa tristesse et celle de tout le clergé suite à l’assassinat de Sœur Luiza Dell’ Orto, religieuse italienne qui travaille en Haïti depuis environ 20 ans comme professeure de philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti.
A tous les haïtiens qui vivent à l’étranger, la joie du Perpétuel secours s’étend ; avec la fortification dans la foi et la communion en prière pour une nouvelle Haïti.