Ce samedi 03 août 2024 laisse des traces inoubliables dans la vie de l’Archidiocèse de Port-au-Prince et conjointement, dans la vie des Révérends Pères Jean Pierre Sander Louis Jean et Wismick Jean-Charles, SMM ; à l’occasion de leur ordination épiscopale. Depuis le 31 mai dernier, la nouvelle de leur nomination n’a cessé de faire des heureux et aiguisa dans le cœur des fidèles le désir de voir les élus porter les insignes épiscopaux. La profondeur de l’euphorie a été encore plus dense par l’intégralité du mystère qui a fait l’objet de notre méditation ce matin en l’église paroissiale Saint-Pierre de Pétion-Ville.
Par les pas de procession du peuple en marche on pouvait contempler sans ambages la fierté des chrétiens catholiques qui foulaient le sol au rythme joyeux des chants sacrés. Les regards se tournaient vers les membres du clergé vêtus de blancs : véritable source d’inspiration pour une société en état déplorable. Le décor de l’église, la bonne odeur de l’encens, le vibrant message du consécrateur principal et le parfum du Saint-Crème ; ce sont-là des éléments qui ont exalté le cœur et les sens à la joie et au bonheur.
L’éclat de la cérémonie a su combler de splendeur tous les participants : les serviteurs de l’État, les membres du corps diplomatique, la PNH, les amis de la Presse et les représentants de tous les secteurs de la vie nationale. Ce fut une élévation véritable qui devrait revigorer les cœurs et les mains pour le service et le primat de l’intérêt commun du peuple haïtien.
L’Eglise du Christ dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince attendait cet événement depuis trois ans, d’après les propos de son Excellence Mgr. Max Leroys Mésidor, Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince. Les nouveaux évêques auxiliaires de Port-au-Prince se verront vite en action et en prière auprès du peuple de Dieu pour le service de l’Évangile.
Aucun signal ne laissait présager le choix du Pape François, pourtant, tout ne fait que réjouir les petits et les grands. Voici donc un petit portrait simplifié des nouveaux évêques auxiliaires de Port-au-Prince.
Monseigneur Sander Louis-Jean est né le 17 octobre 1967 à Jérémie. Après ses études classiques, il entre au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti pour y poursuivre ses études ecclésiastiques en philosophie et en théologie, il a été ordonné prêtre le 17 novembre 1996, au service de l’Archidiocèse de Port-au-Prince.
Il a d’abord été vicaire puis curé de la paroisse Saint-Pierre à Pétion-Ville de 1997 à 2003, avant d’obtenir une licence en théologie spirituelle en 2005 ainsi qu’un diplôme en Counseling spirituel à l’Institut pontifical de spiritualité Teresianum à Rome.
Il devient ensuite directeur spirituel et enseignant en théologie spirituelle de 2012 à 2020 au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Il était depuis curé de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Port-au-Prince et président de la Commission diocésaine de catéchèse et de liturgie.
Monseigneur Wismick Jean-Charles est né le 29 novembre 1963 à Petites-Desdunes, dans le diocèse des Gonaïves. Après ses études secondaires, il entre au postulat salésien de Thorland et continue ses études de philosophie au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Il a été ordonné prêtre le 15 janvier 1995.
Monseigneur Wismick a été vicaire dans le diocèse de Port-de-Paix puis à New-York où il a obtenu un master en psychologie de l’orientation, un master en éducation en 2009, un doctorat en psychologie et un certificat en direction spirituelle en 2011 à l’Université des Jésuites de Fordham à New-York. Il a également effectué une spécialisation postdoctorale en santé mentale globale à l’Université de Harvard en 2012. Missionnaire montfortain, il a été secrétaire provincial des Montfortains à Port-au-Prince entre 2002 et 2006, puis directeur du Centre Marial Montfortain de Turgeau et directeur du Centre d’évangélisation, de spiritualité et de santé mentale (CESSA) avant de devenir vicaire général de la Compagnie de Marie (missionnaires montfortains) de 2017 à 2023. Depuis 2017, il est aussi président de la Commission internationale pour la protection des mineurs de la Compagnie de Marie à Rome.
Avec eux, nous bénissons le Seigneur, qui ne cesse de soigner son troupeau par la bienveillance des pasteurs.