Eucharistie, Splendeur et joie 

Partager

« Eucharistie, Splendeur et joie », le dernier livre de Mgr. Patrick Aris pour mieux nous aider dans une nouvelle dynamique pastorale et liturgique. Tant de questions dessinent un relief parfois difficile à saisir sur les saints mystères de la foi. Loin de nous indiquer un parcours absolu, ce bel ouvrage s’inscrit plutôt comme un écho de fidélité qui offre un compagnonnage humble et sincère dans la quête silencieuse ou militante de l’Absolu.

Un petit extrait

« La liturgie comme fonction sanctifiante de l’Église, est par essence pastorale. Par l’ensemble de ses actes, symboles et paroles, elle permet à l’Église de conduire les humains à rendre un culte à Dieu tout en transmettant la connaissance de Dieu aux humains ; la liturgie met Dieu dans l’humain. Elle est ce qu’elle est en donnant ce qu’elle promet tout en laissant désirant le meilleur à venir qu’elle n’est pas encore. Elle fait irruption dans nos vies comme un grand fleuve qui submerge toutes les séparations que nous établissons entre la célébration et la vie.

Si la liturgie n’est pas source de vie humaine et chrétienne, elle n’est que célébration de rites et cesse d’être une liturgie. Dieu est au service de son peuple en Jésus, homme parmi les hommes et Dieu avec Dieu. Car la liturgie, école ‘où nous apprenons à nous laisser prendre par quelqu’un qui est plus grand que nous, est le premier lieu où la grâce de l’Incarnation agit en plénitude. Le Christ médiateur parfait liturge, rend le peuple apte au service. Sans lui pas d’assemblée sainte, tout comme pas de liturgie sans assemblée, communauté porteuse de la même charge, de la même fonction ; pas de vraie assemblée sans parole échangée. Le Verbe, Parole parlée dans la liturgie, est la chair livrée pour le salut du monde. Le Verbe fait chair que nous abritons sous nos tentes (Jn 1, 14), est le Grand Prêtre qui purifie et intercède. Le Verbe conçoit par le verbe. L’écrit, c’est ce qui résiste toujours aux tentatives d’en épuiser le sens. Ce médiateur parfait fait de la liturgie la gardienne (coffre-fort) de la dimension ultime. C’est lui qui nous laissa le mémorial fondateur du culte de la nouvelle Alliance au cours du dernier repas avant sa mort. La suprême rencontre est toujours dans la communion. « Le Dieu du Christ affirme sa transcendance non pas en prenant ses distances par rapport aux hommes mais en leur offrant son alliance ». La source du salut devient service et nourriture. Le génie de l’Église conduite par l’Esprit Saint, transforma en eucharistie-sacrement la dernière cène devenue racine vive. »

L’auteur

Mgr. Patrick ARIS (P. H.), détenteur d’un doctorat en théologie, d’une maitrise en philosophie, d’un baccalauréat en Droit canonique, a suivi les cours de licence en Lettres Modernes à l’Université Catholique de l’Ouest en partenariat avec Paris IV. Il a enseigné la philosophie au Grand Séminaire Notre Dame d’Haïti et la Théologie à l’UNDH. Lecteur attentif des documents pontificaux, il travaille surtout comme expert des questions ecclésiologiques et liturgiques tout en demeurant un spécialiste du droit de la Vie consacrée. Il est consulteur et conseiller canonique de nombreuses institutions ecclésiastiques.

D’une plume alerte, subtile et réaliste, Patrick Aris qui a plus de 30 ans de recherches en liturgie, nous présente un livre unique qui se laisse lire sans cesser d’être profond et spirituel. Ce vade-mecum fera certainement date dans l’historiographie religieuse de l’église locale D’Haïti.

Informations

Du même auteur

L’ecclésiologie de Mgr Romero

La foi à l’épreuve du quotidien

Chibly Langlois cardinal haïtien pour l’église

Leave a Reply

A lire aussi

Pour une Église synodale…

Chaque fois que nous voyons le mot « Synode », notre culture ecclésiale et théologique nous renvoie à la mémoire combien admirable du Pape Paul VI, qui

Formation des catéchètes

Chaleur et ambiance estivales, rencontres et aventures amicales, voyage et découverte ; ce sont là des traces qui demeurent dans la vie de l’église locale qui