La Pastorale universitaire et l’insécurité en Haïti

Partager

Les tristes images qui circulent autour d’Haïti depuis quelques années, ne cessent d’alerter les différentes couches de la vie sociale. Chacun se pose des questions et en appelle à un sérieux engagement des responsables du pays pour envisager de nouvelles stratégies pour aider les haïtiens à s’unir pour combattre l’insécurité dans le pays.

La multiplication des gangs armés et le kidnapping sont les moteurs infatigables de la souffrance d’Haïti qui attend par le gémissement de ses fils de connaitre des jours meilleurs.

Le 13ème congrès universitaire organisé par la Pastorale universitaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince a été un espace de réflexion, de débat et de travail en vue de favoriser l’engagement des universitaires dans la dynamique d’une recherche d’issue favorable à la paix et à la sécurité nationales.

Le service de l’Église Catholique dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince auprès des universitaires, a permis aux jeunes chercheurs de travailler afin de proposer quelques solutions et directives qui se trouvent clairement exprimées dans le message du 13ème Congrès.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au message.

MESSAGE-DU-13E-CONGRES-UNIVERSITAIRE

Leave a Reply

A lire aussi

Haïti : le cri de détresse de l’Église catholique pour une renaissance

Dans une homélie d’une rare fermeté, les évêques ont décrit une nation « malade » et « souffrante ». Ils ont rappelé que l’insécurité, l’effondrement économique, l’exode des jeunes et la désagrégation sociale minent le pays : « ensekirite gaye toupatou , ekonomi peyi a tonbe an degraba, jèn yo ap kouri kite peyi a , sosyete a dechire ».

LE PATRIMOINE PAROISSIAL EN DANGER

Je voudrais ici présenter un simple état des lieux, un instantané sous forme de topographie figurative de la réalité actuelle et complexe de nombre de