MARCHONS AVEC JÉSUS NOTRE VIE ET NOTRE PAIX 

Partager

Excellences, Révérends Pères, Religieux(ses), Fidèles laïcs, Frères et sœurs,

Une fois de plus, à l’approche du temps de Carême qui nous prépare à  la fête de Pâques, la Commission archidiocèse pour la catéchèse et la liturgie vous salue dans le Christ notre Seigneur et se fait une joie de vous communiquer le thème  et les sous thèmes retenus pour la prochaine sainte quarantaine.

Thème : « MARCHONS AVEC JÉSUS NOTRE VIE ET NOTRE PAIX »

C’est une affirmation de foi qui résume l’expérience chrétienne nous invitant à  marcher avec Jésus pour trouver vigueur et  tranquillité intérieure même au milieu des difficultés qui jalonnent notre quotidien. Ce thème fait écho à de nombreux textes bibliques et  chants  religieux qui insistent sur l’idée de demeurer en Jesus-Christ pour porter beaucoup de fruit dont, le plus important pour l’haïtien d’aujourd’hui, la paix.

C’est aussi une invitation à une marche quotidienne, une dépendance constante envers lui pour notre orientation et la force, promettant lumière et paix malgré les tempêtes de la vie. 

SIGNIFICATION DE CETTE MARCHE :

• Guidance et Lumière : Suivre Jésus, c’est accepter sa direction (“Je suis la lumière du monde”) pour ne pas marcher dans les ténèbres, mais recevoir la lumière de la vie. Comme résolution, nous devons renoncer aux actes de ténèbres.

• Paix Intérieure : Même si la vie apporte des tempêtes, Jésus est présent pour apporter le calme, et marcher avec lui apporte une paix qui surpasse les circonstances. Comme résolution, il faut donner plus de preuves de confiance au Seigneur.

• Dépendance et Amour : Cela implique de reconnaître notre impuissance sans lui (Jean 15:5) et de dépendre entièrement de sa grâce, de son amour et de son pardon pour une vie changée. Résolution: obéissance totale à Dieu.

• Alignement avec la Volonté de Dieu : Marcher avec Dieu signifie que nos cœurs sont alignés, en accord avec sa volonté, acceptant d’être transformés par son Esprit. Résolution: laisser la volonté de Dieu se réaliser dans notre vie.

• Un Chemin de Progrès : Marcher avec Jésus, C’est un processus continu d’apprentissage, de progrès, où l’on est constamment avec lui, recevant son Esprit pour nous soutenir. Résolution: persévérance dans la marche avec lui.

SOUS THÈMES :

1er.     Dim: Vivons de la Parole de Dieu!

2e. Dim: Écoutons la voix du Seigneur!

3e. Dim: Buvons à la source du Christ!

4e. Dim: Soyons des enfants de la lumière!

5e. Dim: Croyons en celui qui est la vie!

Dimanche des rameaux: entrons avec Lui à Jérusalem !

Pâques: Ressuscitons avec Celui qui est notre vie et notre paix!

EXHORTATION GÉNÉRALE :

Tout au long de cette  sainte quarantaine nous sommes donc invités à « marcher  avec Jésus, notre vie et notre paix »….Marcher avec lui, c’est « vivre de sa parole »… vivre de sa parole, c’est « écouter sa voix »…écouter sa voix, c’est « boire ou nous abreuver à sa source »… boire à sa source, pour « être  des enfants de la lumière »… être des enfants de la lumière, c’est « croire en celui qui est la vie »…. Croire en celui qui est la vie c’est « le suivre jusqu’à Jérusalem »…le suivre jusqu’à Jérusalem pour « ressusciter avec Lui qui est notre vie et notre paix ».

RÉSOLUTIONS HEBDOMADAIRES DE CARÊME À LA LUMIÈRE DES SOUS THÈMES:

1er.    Sem. Vivre de la Parole de Dieu: se donner l’habitude de lire la Bible.

2eme.Sem. Écouter la Voix du Seigneur: obéir à ses commandements.

3eme.Sem. Boire à la source de Dieu : vivre en union ou en communion avec Lui

4eme.Sem. Être des enfants de la lumière : se confesser régulièrement

5eme.Sem. Croire en celui qui est la vie : mourir au péché

À tous et à toutes bonne marche quadragésimale  avec Jésus notre vie et notre paix.

Leave a Reply

A lire aussi

Formation des catéchètes

Chaleur et ambiance estivales, rencontres et aventures amicales, voyage et découverte ; ce sont là des traces qui demeurent dans la vie de l’église locale qui

Avent… une attente dans l’espérance

 […] L’Avent… une attente qui est dans le même temps espérance. L’Avent nous pousse à comprendre le sens du temps et de l’histoire comme “kairós”, comme

Bonne fête de la Chandeleur

Quarante jours après Noël, Marie et Joseph viennent à Jérusalem pour accomplir ce que prescrit la loi pour la purification (Lc 2, 22-40). Cet acte