Un nouvel Evêque pour le Diocèse de Port-de-Paix

Partager

Après la prestation de serment au Palais National le jeudi 27 août 2020, Mgr Barthélus a rejoint son diocèse à Port-de-Paix, où il a été consacré évêque. Ce fut le samedi 5 septembre 2020.

L’ordre sacré de l’épiscopat lui a été conféré par Mgr l’archevêque Eugene Martin Nugent, Nonce apostolique en Haïti, en présence du Cardinal Chibly Langlois – évêque des Cayes, et entouré de Mgr Pierre-Antoine Paulo, ancien Ordinaire du diocèse, et de Mgr Launay Saturné, archevêque du Cap-Haïtien, et président de la Conférence des évêques d’Haïti, et l’ensemble des évêques du pays, avec force présence de prêtres, religieux, religieuses et fidèles venant d’un peu partout du diocèse et d’autres régions limitrophes du pays.

Nous prions pour le nouvel évêque pour une mission réussie auprès du peuple de Dieu dans cette région du pays.

A lire aussi

Haïti : le cri de détresse de l’Église catholique pour une renaissance

Dans une homélie d’une rare fermeté, les évêques ont décrit une nation « malade » et « souffrante ». Ils ont rappelé que l’insécurité, l’effondrement économique, l’exode des jeunes et la désagrégation sociale minent le pays : « ensekirite gaye toupatou , ekonomi peyi a tonbe an degraba, jèn yo ap kouri kite peyi a , sosyete a dechire ».

LE PATRIMOINE PAROISSIAL EN DANGER

Je voudrais ici présenter un simple état des lieux, un instantané sous forme de topographie figurative de la réalité actuelle et complexe de nombre de