Haïti 12 janvier : Paix à leur âme

Partager

Déjà 15 années se sont écoulées, mais le souvenir de nos amis victimes demeure encore présent. l’Église continue par sa prière de les accompagner. L’occasion de ce mémorial fait surgir aussi des questions diverses et variées concernant la situation post-sismique d’Haïti. Les insatisfactions et les complaintes sont nombreuses, le pire s’est finalement installé mais l’espérance scintille encore dans le coeur de ce peuple croyant. On se garde alors de s’orienter vers un bilan des dégâts, ce qui peut-être n’a point le charisme de susciter le changement voulu. La question du moment n’est sûrement pas au niveau de cette tragedie passée dont les traces sont désormais plus faciles à gérer et supporter que celles engendrées par le contexte de l’insécurité. Toutefois, par la communion spirituelle, notre solidarité est un témoignage d’importance majeure. 

La vie n’est pas aimée. Aimer sa vie, ce n’est pas aimer la vie. Tout amour vrai est ouverture aux autres et à toute la création. Sans vouloir s’y attarder par devoir, nous nous tournons alors avec amour, foi et espérance aux familles qui portent encore les cicatrices douloureuses de ce drame passé et aussi de tous les autres…

C’est en fait, la dynamique de toute l’église. Dans nos paroisses, nous prions pour que la paix revienne et pour que la consolation soit donnée. Nous participons tous à cet élan, et de notre communion des grâces jaillissent toujours pour nous-mêmes et pour Haïti. 

Quelques haïtiens missionnaires, étudiants, religieux, représentants diplomatiques et professionnels ont participé à une célébration eucharistique le dimanche 12 janvier 2025 au Vatican et ont honoré la mémoire des victimes du séisme. Cette messe présidée par le Père Pierre Dalin Domerson a été aussi une occasion de prière pour le pays en entier. Le Père Damin Joseph dans son homélie a souligné l’importance de l’espérance que nous devons cultiver sans arrêt, pour marcher uni vers le bien. Le prédicateur a aussi exhorté á un engagement effectif pour la construction d’un avenir meilleur.

Les prises de parole à la fin de la cérémonie ont rappelé l’amour que chacun doit porter pour Haïti. La chargée d’affaires de la République d’Haïti prés du Saint-Siège, a aussi exprimé sa proximité à tous les haïtiens ainsi que sa haute reconnaissance envers les autres membres du corps diplomatique présents en la basilique saint Pierre de Rome lors de la cérémonie. 

Que la paix et le repos soient donnés aux âmes et que par l’intercession de Notre-Dame du Perpétuel Secours, l’espérance renaisse dans le coeur de tous les haïtiens. 

Leave a Reply

A lire aussi

L’année jubilaire 2025

L’Église du Christ se réjouit en ces jours de fête. La célébration de Noël, est particulièrement porteuse d’espérance cette année. Elle est marquée par l’ouverture

Pour une Église synodale…

Chaque fois que nous voyons le mot « Synode », notre culture ecclésiale et théologique nous renvoie à la mémoire combien admirable du Pape Paul VI, qui

Formation des catéchètes

Chaleur et ambiance estivales, rencontres et aventures amicales, voyage et découverte ; ce sont là des traces qui demeurent dans la vie de l’église locale qui