L’année jubilaire 2025

Partager

L’Église du Christ se réjouit en ces jours de fête. La célébration de Noël, est particulièrement porteuse d’espérance cette année. Elle est marquée par l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Ce geste qui ouvre l’année sainte du Jubilé est la signe d’un nouveau départ avec le Christ qui est la porte des brebis (Jn 10, 9).

Depuis la tradition hébraïque, le jubilé s’est identifié par un caractère très spécial. D’abord, un événement rarissime qui n’arrive que chaque 50 an, et aussi un programme spirituel et communautaire extraordinaire qui procure un renouveau de la création qui s’oriente vers le Créateur. Au-delà de ces deux aspects, il faut considérer aussi la portée solennelle du Jubilé dans la pensée Hébraïque : il est annoncé par le son du yobel (corne du mouton) ; instrument qui produit une fréquence alarmante qui invite au renouveau.

Dans l’histoire médiévale et moderne de l’église, la dynamique du jubilé devient progressivement plus accessible dans le temps et surtout plus intelligible à la lumière de la foi chrétienne. Après les courbures du relief historique, on est parvenu à une célébration fixée chaque 25 an depuis le Pape Paul II. Le référentiel par rapport au temps, demeure évidemment le mystère du Christ, dont la vie sur terre inaugure un nouveau départ et une nouvelle ère. A partir du Christ, tous les 25 ans, nous rentrons dans la joie et l’action de grâce avec toute l’Église et nos frères et sœurs humains.

Quant au contenu, des éléments fondamentaux de la rédemption apportée par le Christ sont à accueillir. D’abord le pardon pour la race des hommes (indulgences). Il est celui qui vient pour guérir notre humanité blessée (Mc 2, 17). Ensuite la joie dans l’unité ; la mission de l’Église consiste à proclamer la joie de l’Évangile toujours et partout. Et aussi l’espérance nouvelle qui soutient notre marche vers le Royaume.

De cette manière, nous comprenons, la visée de ce à quoi l’Église nous invite pour l’année 2025 : année jubilaire non seulement par rapport au mystère du Christ venu dans notre monde depuis environ 2025 années mais aussi par rapport à la vie de l’Église qui chemine dans la foi et l’espérance ; l’année 2025 marque aussi l’anniversaire du concile de Nicée (325).

L’Église universelle met à notre disposition toute une rééducation jubilaire par le biais du site internet conçu pour la circonstance.

Des éléments et documents conçus pour orienter notre marche jubilaire :

La bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025 « Spes non confundit » ; en voici un petit extrait :

Numéro 10.  Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. Je pense aux détenus qui, privés de liberté, éprouvent chaque jour, en plus de la dureté de la réclusion, le vide affectif, les restrictions imposées et, dans de nombreux cas, le manque de respect.Je propose aux gouvernements de prendre, en cette Année Jubilaire, des initiatives qui redonnent espoir ; des formes d’amnistie ou de remise de peine visant à aider les personnes à retrouver confiance en elles-mêmes et dans la société ; des parcours de réinsertion dans la communauté auxquels corresponde un engagement concret dans le respect des lois.

Le thème du Jubilé : Peregrinantes in spem, en français, Pèlerins de l’espérance.

Pèlerinage, calendrier, prière, hymne et logo du Jubilé.

Pour une consultation détaillée des différents points voici le lien du site officiel du Jubilé : https://www.iubilaeum2025.va/fr.html

L’Église d’Haïti

Dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince et dans les autres diocèses d’Haïti, ce grand événement trouve un parfait écho malgré les circonstances précaires d’instabilité et d’insécurité générales. Dans une note publiée par le Conférence Épiscopale d’Haïti, les mesures et la programmation pour le Jubilé sont déjà présentées et communiquées.

Comme suggéré dans la bulle, le lancement de l’année jubilaire se tiendra le 29 décembre 2024 :

En outre, j’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion. Pour la célébration dans l’église co-cathédrale, l’évêque pourra se faire remplacer par un Délégué spécialement désigné. Un pèlerinage, partant d’une église choisie pour la collectio vers la cathédrale, sera le signe du chemin d’espérance qui, illuminé par la Parole de Dieu, rapproche les croyants. Au cours de ce pèlerinage, des passages du présent document seront lus, et l’Indulgence jubilaire sera annoncée au peuple, indulgence qui pourra être obtenue selon les prescriptions contenues dans le même Rituel pour la célébration du Jubilé dans les Églises particulières. Au cours de l’Année Sainte, qui s’achèvera le dimanche 28 décembre 2025 dans les Églises particulières, on veillera à ce que le Peuple de Dieu accueille avec une pleine participation tant l’annonce d’espérance de la grâce de Dieu que les signes qui en attestent l’efficacité (Numéro 6).

Les Évêques d’Haïti lancent un appel vibrant à l’espérance en invitant tous les haïtiens à travailler sans relâche pour la paix dans le pays :

 Qu’est-ce que nous pouvons offrir comme signes d’espérance ? Le premier signe et le plus important, c’est la paix à instaurer, c’est-à-dire : la sécurité à rétablir, la justice à restaurer, les graves inégalités sociales à combattre, les familles déplacées à accompagner, ainsi la vie normale pourra reprendre son cours (Note de la CEH).

Le calendrier du jubilé est aussi donné pour que notre peuple, à tous les niveaux de la vie sociale, reçoive sans cesse sa vie du Christ, qui est le Rédempteur du monde et de tout le genre humain.

Quelle l’année jubilaire 2025 soit pour chacun une occasion de grâce, de croissance spirituelle et de proximité avec le Christ.

CEH-Message-a-loccasion-de-louverture-du-Jubile-2025-decembre-2024

Leave a Reply

A lire aussi

Pour une Église synodale…

Chaque fois que nous voyons le mot « Synode », notre culture ecclésiale et théologique nous renvoie à la mémoire combien admirable du Pape Paul VI, qui

Formation des catéchètes

Chaleur et ambiance estivales, rencontres et aventures amicales, voyage et découverte ; ce sont là des traces qui demeurent dans la vie de l’église locale qui