Le pape François en Irak du 5 au 8 mars 2021, le rêve de Jean-Paul II

Partager

Un voyage du pape François est prévu en Irak du mercredi 5 au lundi 8 mars 2021, annonce le Vatican, ce lundi 7 décembre 2020, dans un communiqué, en italien et en anglais, du directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Un pèlerinage de six jours en 5 étapes : Bagdad, Ur, Erbil (Kurdistan irakien), Mossoul et Qaraqosh (plaine de Ninive). Autant de lieux qui évoquent les racines de la foi chrétienne et le martyre d’une population: bombes des guerres, oppression de Daesh. Des sanctuaires chrétiens y sont restaurés avec l’aide de l’UNESCO.

« Le pape François visitera la patrie d’Abraham, le Père des fidèles, du 5 au 8 mars 2021 », se réjouit pour sa part le patriarcat chaldéen dans un communiqué en anglais et en arabe.

«Le Pape François, acceptant l’invitation de la République d’Irak et de l’Église catholique locale, effectuera un voyage apostolique dans le pays susmentionné du 5 au 8 mars 2021. Il visitera Bagdad, la plaine d’Ur, liée à la mémoire de Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive.
Le programme du voyage sera rendu public en temps voulu et tiendra compte de l’évolution de l’urgence sanitaire mondiale », annonce Matteo Bruni.

Le président irakien Saleh, un Kurde, s’est en effet rendu au Vatican, pour la seconde fois, le 25 janvier dernier. Il vient de réagir à cette nouvelle dans un tweet @BarhamSalih en insistant, en anglais, sur ce message de « paix », de « justice » et de « dignité »: « Sa Sainteté le Pape se rendra en Irak en mars 2021. Le voyage du Pape François en Mésopotamie – berceau de la civilisation, lieu de naissance d’Abraham, père des fidèles – sera un message de paix aux Irakiens de toutes religions et servira à affirmer nos valeurs communes de justice et de dignité. »

A lire aussi

Pour une Eglise synodale

Ce dimanche 24 octobre, à l’église saint Pierre de Pétion ville, des délégations venant de différentes paroisses, des prêtres et religieux se sont rassenblés autour

MESSAGE DU SAINT-PERE POUR LE CAREME 2021

« Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20, 18)Le Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité Chers Frères et Sœurs, En